En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

ORTHODONTIE

 LE Dr HARROCH HAEHNEL Suzanne, Spécialiste qualifiée en
Orthopédie Dento-Faciale, diplômée de l’Université Paris 7- Denis Diderot est en charge de l'orthodontie au cabinet dentaire.

QUELS TRAITEMENTS ORTHODONTIQUES ?

Invisalign- L’appareil dentaire invisible

invisalign clichy

L’appareil Invisalign
 

La première question qui revient de plus en plus souvent est celle des « appareils invisibles » de la marque Invisalign.
En effet, c’est la révolution de ces dernières années. Ces appareils  sont quasiment invisibles à l’œil nu, tout simplement parce qu’ils s’apparentent à une coque transparente qui recouvre les dents. Cette coque est appelée Aligner. Le principe du traitement consiste dans le port d’une série évolutive d’Aligners successifs permettant d’arriver à la correction souhaitée.
De plus en plus de personnes ont recours à ces appareils invisibles du fait de leurs nombreux avantages.

Avantages : 

  • Complètement invisible et donc très intéressant d’un point de vue esthétique.
  • Pratique : facile à nettoyer et ceux qui le portent peuvent continuer à manger ce qu’ils désirent
  • Efficace pour la plupart des problèmes dentaires
  • Amovible : l’appareil s’enlève et se remet facilement si l’on souhaite par exemple ne pas le porter pour un rendez-vous.

Inconvénients 

  • Comme l’appareil est amovible, il faut être rigoureux et bien porter son appareil la plupart du temps
  • Efficace dans 90% des cas: il faut vérifier au préalable que ça marche pour votre problème précis.

 

Bagues en céramiques

bagues céramiques clichy

Même Tom Cruise à eu recours aux bagues en céramique.
 

De plus en plus courantes, les bagues en céramiques sont presque aussi efficaces que les bagues normales mais diffèrent de ces dernières de par leur apparence. En effet, au lieu d’être métallisées, les bagues sont ici en céramique et donc d’une couleur similaire à celle des dents, leur donnant ainsi un aspect beaucoup moins apparent et donc bien plus discret.

Avantages :

  • Esthétique : bien moins visible que les bagues en métal
  • Peut traiter tous les cas, même les plus sérieux, au même titre que les bagues en métal

Inconvénients :

  • Les bagues en céramique coûtent plus cher que les bagues en métal.
  • Les élastiques des bagues en céramiques peuvent se tacher plus facilement si le patient ne fait pas attention. On constate également des jaunissements chez les fumeurs et les buveurs de thé et de café. Heureusement, on peut changer ces élastiques donc il s’agit d’un problème facilement remédiable.
  • Les bagues en céramique sont plus fragiles que les bagues en métal. Prenez-en soin !

Bagues en métal, dites « traditionnelles »

bagues-metal clichy
De belles bagues en métal pour un joli sourire

 

Pour finir, le grand classique, les bagues en métal. Alors évidemment, leur apparence peut faire débat puisqu’elles sont bien plus visibles que les autres types d’appareils. « Et alors ? » diront certains. Aujourd’hui une grande partie de la population porte ou a déjà porté des bagues en métal, et donc seront les derniers à aller juger quelqu’un qui en porte ( et au passage, quelqu’un qui vous jugerait parce que vous portez des bagues vaut-il vraiment la peine que l’on s’intéresse à son opinion ?). Quoi qu’on en dise, les bagues en métal restent aujourd’hui les plus efficaces pour traiter tout type de malformation dentaire.

Avantages :

  • Elles sont encore aujourd’hui les plus efficaces pour traiter les problèmes de malformation dentaire
  • Le traitement est en général plus rapide qu’avec les autres types d’appareils
  • Elles sont les moins chères du marché.

Inconvénients :

  • Leur aspect plus « visible » n’est pas apprécié par tous les patients
  • Elles sont parfois gênantes (sensation de métal dans la bouche, élastique qui empêchent d’ouvrir la bouche complètement)
  • il arrive qu’elles se décollent et il faut alors prendre un rendez d’orthodontiste rapidement pour les recoller.

 

Durée des traitements

La durée du traitement va dépendre de plusieurs choses :

  • La nature de votre problème dentaire

En toute évidence, plus votre problème de malformation dentaire est sérieux, plus les dents prendront du temps à se replacer normalement. Certaines légères malformations ne prendront que 6 mois pour être solutionnées, alors que d’autres beaucoup plus sérieuses, vous prendront plusieurs années.

  • Le type d’appareil que vous portez

Comme nous l’avons vu précédemment, certains types d’appareils sont bien plus efficaces que d’autres et donc plus rapides pour traiter les malformations dentaires. Ainsi, des bagues Invisalign « invisibles » devront souvent être portées bien plus de temps que des bagues en métal traditionnelles pour solutionner le même problème.

  • Votre respect des consignes pour le traitement

Si vous respectez bien les consignes données par votre orthodontiste (notamment concernant la mise en place des élastiques et votre alimentation), vous maximisez vos chances de porter votre appareil le moins longtemps possible. Au final, un appareil sera porté en moyenne entre 18 et 26 mois, même s’il existe bien sûr des exceptions : autour de 6 mois pour les malformations bénignes et 5-6 ans pour les plus sérieuses.